Pontoise Journées du patrimoine. Pain cuit à l'ancienne et histoire de la mode féminine à Pontoise

Les Amis du 26 vont avoir du pain sur la planche avec leur dégustation de pains cuits « à l'ancienne » dans le four troglodyte de l'Hermitage.

12/09/2017 à 15:03 par Joseph CANU

Démonstration de cuisson et dégustation de pains seront<br />
proposées au four à pain troglodyte de l'Hermitage. -
Démonstration de cuisson et dégustation de pains seront proposées au four à pain troglodyte de l'Hermitage.

“Vous les vus ce matin au marché ?” – “Oui ! Je n’ai jamais vu quelqu’un distribuer autant de pains a la fois.” (Les inconnus – Jesus II le retour)

Samedi 16 septembre, de 12h à 18h et dimanche 17 de 10h à 18h, le four à pain troglodyte de l’Hermitage sera remis en marche, comme chaque année, par les boulangers du Val-d’Oise afin de vous faire déguster le “Pain du patrimoine”. Les membres de l’association les Amis du 26 proposeront ensuite à plusieurs centaines de visiteurs de déguster ce fameux pain cuit à l’ancienne. « Ce sera loccasion dévoquer lactivité vitivinicole de lHermitage autrefois prospère », confie Jean-François Doucet, l’un des organisateurs. « Autour du four situé à lentrée du Chemin du Chou, au 19, rue Adrien-Lemoine, les motifs peints par des peintres impressionnistes comme Pissarro ou Cézanne seront évoqués, tout comme les résultats des dernières recherches sur lhabitat troglodytique », précise-t-il.

Un siècle de vêtements

Toujours dans le cadre des Journées du patrimoine, une exposition inédite sur l’évolution de la mode féminine à Pontoise et dans les environs, de 1820 à 1914 sera présentée au siège de la Société historique, au 43, rue de la Roche, samedi de 15h à 19h et dimanche de 10h à19h. Pour les femmes des notables, la tendance vestimentaire a toujours été très proche de celle de la capitale. Elle a d’ailleurs subi les mêmes changements incessants des tendances et des codes sociaux, influencés par les régimes politiques, par l’économie et par l’imagination des créateurs. Les femmes plus modestes ont privilégié le côté pratique de leur tenue, ce qui ne leur a pas interdit de s’adapter, elles aussi, à l’air du temps.

Jo.C. et D.B.

Les activités sont gratuites.

95000 Pontoise

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Vendredi 22 sept. 2017

Pontoise
Ven
22 / 09
18°/11°
vent 10km/h humidité 63%
Sam19°-7°
Dim22°-9°
Lun18°-11°
Mar19°-11°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :