Pontoise Deux Pontoisiennes sacrées Championnes d'Europe de hockey subaquatique

Alexia Casadio et Cécile Rousse ont mené l'équipe de France féminine au titre de championne d'Europe de hockey subaquatique.

05/09/2017 à 15:11 par Joseph CANU

Ici aux côtés de Cédric Rollin, Thomas Berland et Paul-Emile Noirot-Cosson (3 avec l'équipe masculine), Cécile Roussel et Alexia Casadio sont championnes d'Europe féminines de hockey subaquatique (photo : Chspc). -
Ici aux côtés de Cédric Rollin, Thomas Berland et Paul-Emile Noirot-Cosson (3 avec l'équipe masculine), Cécile Roussel et Alexia Casadio sont championnes d'Europe féminines de hockey subaquatique (photo : Chspc). -

Le 26 août à Eger, en Hongrie, deux Pontoisiennes ont mené l’équipe de France féminine au titre de championne d’Europe de hockey subaquatique. Un sacre obtenu au terme d’une finale complètement folle et d’un suspense hitchcockien. L’avant-droit Alexia Casadio et l’arrière Cécile Roussel, qui restaient sur une médaille de bronze aux Mondiaux 2016 et deux places de finalistes aux Championnats de France et à la Coupe d’Europe des clubs en 2017, ont réalisé une compétition de rêve. « Nous avons remporté 9 matchs sur 10, inscrit 89 buts, réalisé plusieurs cartons (19-0 contre l’Allemagne, 15-0 contre la Belgique…), surclassé deux fois la Hongrie qui évoluait à domicile et battu deux fois la Grande-Bretagne (3-1 au premier tour puis 2-1 en demi-finale) », résument les deux sociétaires du Cercle de Hockey Subaquatique de Pontoise Cergy (Chspc).

Trois buts décisifs

« En finale, nous retrouvions l’Espagne, qui nous avait dominées 5-3 au premier tour. Et là, nous avons été gâtées… Nous sommes menées 0-2 puis 2-3. J’égalise (3-3) à deux minutes de la fin du temps réglementaire », raconte Alexia Casadio. « Ensuite, nous sommes menées (3-4) et j’inscris un penalty à dix secondes de la fin des prolongations qui remet les deux équipes à égalité (4-4). Nous allons en ”mort subite” et au bout de 40 secondes de jeu, je conclus une action où les six filles de l’équipe touchent le palet. Victoire 5-4 ! », poursuit la capitaine Cécile Roussel, de nouveau championne d’Europe, douze ans après un premier sacre à Marseille.

Le Chspc a également contribué à la médaille de bronze de l’équipe de France masculine, auréolée de succès probants face à la Hongrie (4-0 en quarts de finale) et l’Espagne (4-2 en petite finale). Le pivot Paul-Émile Noirot-Cosson et les coaches de la sélection (Thomas Roussel, Cédric Rolin et Thomas Berland) avaient participé à cette belle aventure.

J.B.

95000 Pontoise

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Vendredi 22 sept. 2017

Pontoise
Ven
22 / 09
18°/11°
vent 10km/h humidité 63%
Sam19°-7°
Dim22°-9°
Lun18°-11°
Mar19°-11°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :