Journées du patrimoine, quelques endroits...

06/09/2017 à 13:33 par culture.echoregional

La façade du château d'Arnouville.
La façade du château d'Arnouville.
ARNOUVILLE : Samedi 16 septembre. De 15h à 18h, à l’Orangerie, exposition et conférence sur l’implication des femmes pendant la Première Guerre mondiale, par Liliane Rehby, secrétaire de l’Arac, membre de la commission Mémoire de l’Ufac. Dimanche 17 septembre. De 14h à 18h, exposition, organisée par l’Association Loisirs Arts et Culture (Alac) et la section histoire Arnouville et son passé à l’Orangerie. Entrée libre. À 14h30,  visite guidée et musicale du château avec l’ensemble Piu Mosso de cors d’harmonie et clarinettes (musiques de Vivaldi, Torelli, Joplin, Gershwin…). À 15h30, concert chant-piano au salon, autour du piano de Gabriel Fauré, avec Cyrielle Ndjiki, soprano, et Armelle Mathis, pianiste. Réservation conseillée à partir du 1er septembre auprès de Denis Watel : 07 82 45 53 89.

ÉCOUEN Musée national de la Renaissance (château d’Écouen). Samedi 16 septembre. De 14h30 et 16h30 : visite conférence Le décor du château d’Écouen, par Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine et directeur du musée national de la Renaissance. Durée : 1h. Dimanche 17 septembre. À 14h30 et 16h : visite conférence 40 ans de restauration, par Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine au musée national de la Renaissance. À 15h et 16h30 : visite conférence Le décor du château d’Écouen, par Aurélie Gerbier, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance. À 14h30 à 17h30 : atelier créatif participatif pour les 40 ans du musée. Création d’un bestiaire lumineux, par la Compagnie les Poussières. Inscription sur place dans la limite des places disponibles. De 14h à 18h : initiation à l’archerie, dans les douves du château. À 17h30 : concert Enthéos en l’église Saint-Acceul, orgue et trompette. La Storia del Madrigale. Pour fêter les 450 ans de la naissance de Claudio Monteverdi, ce programme retrace l’histoire du genre emblématique de la Renaissance : le madrigal. De sa création à Rome et Florence autour de 1520-1530 à son explosion avec les chefs-d’œuvre de Monteverdi, c’est toute l’Italie de cette période de transition qui vous est révélée. Autour des compositeurs Verdelot, Arcadelt, de Rore, Wert, Gesualdo et Monteverdi et de poètes comme Machiavel, Michelange, Petrarque, Guarini ou le Tasse. Renseignements : 01 34 38 38 50.

ÉCOUEN. À la Grange aux Dîmes. Goûter théâtre : La chaussette verte de Lisette , à 16h, à partir de 4 ans. Lisette le petit oiseau et Totoche la souris nous font découvrir un univers où les amis occupent une place essentielle. Comment se faire un ami ? Comment aider un ami ? À travers des histoires pleines de tendresse, Céline Andréani explore les relations entre des personnages attachants et montre comment l’imagination des héros peut transformer une situation, a priori anodine, en une aventure extraordinaire. Infos et réservations auprès du Théâtre de la vallée : 01 34 04 03 41 ou 06 38 47 70 69 et communication@theatredelavallee.fr

À l’église Saint-Acceul. Visites guidées, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche de 14h à 17h. Toutes les heures, les Amis de Saint-Acceul vous proposent une visite guidée de l’église. Vous pourrez y découvrir de véritables trésors tels que ses vitraux du XVIe siècle : dix verrières réalisées par les meilleurs peintres verriers de la Renaissance et miraculeusement restées complètes au fil du temps.

ÉCOUEN. Les peintres de la fin du xixe siècle. L’association l’École d’Écouen, une colonie de peintres au xixe siècle présente quatre thèmes en accord avec les Journées européennes du patrimoine. L’association désire montrer comment les peintres de l’époque ont représenté les enfants dans leurs différentes activités au sein du village d’Écouen. Pour cela, il a été retenu quatre thèmes : les jeux ; l’école ; la vie quotidienne et la religion. Nous retrouverons des toiles et surtout des gravures de Pierre Edouard Frère, Charles d’Entraygues, Emmanuel Duverger et André Henri Dargelas, etc. Seront présentés également des photos réalisées autour des années 1900, ainsi qu’un document sur le bataillon scolaire. La pinacothèque de la mairie d’Écouen sera ouverte le samedi 16 et le dimanche 17 à partir de 14h à 18h. Hôtel de ville, rue Paul-Lorillon. Rens. : 01 39 90 92 49.

GUIRY-EN-VEXIN. Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 13h à 18h. Construction d’un temple géant en Lego®. 10 000 petites briques attendent les enfants ! En partenariat avec l’association Brisy. Accès libre. Samedi 16, à 15h. Dernière visite commentée de l’exposition Construire malin, construire romain. 7 matériaux pour un Empire. Dimanche 17, de 14h à 16h, ateliers autour de la fresque. À partir de 7 ans. Durée 1h30. Accès gratuit. Sur inscription. Musée archéologique départemental, place du Château, Guiry-en-Vexin. Tél. : 01 34 33 86 00. ou contact.musees@valdoise.fr

LOUVRES. Archéa propose pour les Journées européennes du patrimoine.

Au musée : samedi 16 et dimanche 17, de 11h à 18h : visites de l’exposition Ferme les yeux pour voir la Préhistoire ; visites guidées de l’exposition permanente ; visites guidées de la tour Saint-Rieul ; atelier-démonstration les Technique du feu à la Préhistoire avec l’association Archéolithe (à partir de 14h) ; atelier bijoux de la Préhistoire, le dimanche après-midi.

Sur le site d’Orville, samedi 16 et dimanche 17, de 14h à 18h. Visites guidées du site archéologique du château d’Orville à Louvres en compagnie des archéologues.

Balade intercommunale : samedi 16 après-midi. La communauté d’agglomération Roissy – Pays de France vous invite à une découverte patrimoniale de son territoire à travers deux sites exceptionnellement ouverts pour l’occasion et son musée Archéa, Archéologie en Pays de France. Il vous est proposé une balade en autocar, ponctuée par des visites de sites : la collégiale de Dammartin-en-Goële datant du XVe siècle, au décor intérieur exceptionnel et ses alentours. Le château d’Arnouville, château privé du XVIIIe siècle, joyau d’architecture qui a vu se succéder plusieurs familles. Ce circuit s’achèvera au musée Archéa à Louvres où seront proposés une visite de son exposition permanente et le partage d’un verre de l’amitié.

Balade gratuite, places limitées. Deux lieux de départ au château d’Arnouville et à la collégiale de Dammartin-en-Goële. Inscription obligatoire

SAINT-MARTIN-du-TERTRE. L’office de tourisme de Saint-Martin-du-Tertre, à la Tour du Guet, sera ouvert pour les Journées du patrimoine des 16 et 17 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi 16, visite guidée du village, rendez-vous à 14h à la Tour du Guet. Le dimanche 17, conférence historique sur la seigneurie et le château de Franconville en extérieur, rendez-vous à 10h30 devant la grille du château.

En nocturne : nous vous proposons pour les Journées du patrimoine une ouverture exceptionnelle de la Tour du Guet et du musée du Télégraphe de Claude-Chappe le samedi 16 septembre de 19h à 22h. À cette occasion, il sera possible d’accéder au belvédère en nocturne. Venez nombreux. Tél. : 06 81 22 18 68.

VAURÉAL

La Cour des Arts en fête. Samedi 16 septembre de 11h à 18h. Artisans d’art invités (samedi et dimanche) : un héraldiste (dessin d’armoiries) : Marc Mayo. Un relieur d’art Atelier de Blanche : Sylvie Vignon. Formation aux techniques de la chaux, Atelier la Fée Calcis : Danièle Gilblaise. Animations : Atelier photographie « Faites-vous photographier avec la Diva », au Studio par Didier Pallages. Atelier tissage sur cadre pour les enfants par Stéphane Pierre, lissier créateur de la Cour des Arts. Spectacle de théâtre sur tréteaux Les Fabliaux par la Compagnie Théâtre en Stock à 14h et à 16h. Atelier théâtre pour enfants à partir de 8 ans autour de textes de fabliaux à 15h, sur inscription. Concert duo de basses de viole par Marion Martineau et Atsushi Sakaï sur un répertoire allant du xviie au xviiie siècle à la musique contemporaine à partir de 16h30 (30 minutes) de concert, 10 minutes d’échange avec le public ; puis 30 minutes de concert). Alimentation : stand crêpes tenu par Majorie Forais ; stand de macarons maison, thé et café tenu par Natacha Lange. Buvette. Dimanche 17 septembre de 10h à 18h. Promenades à poney et atelier de pansage avec le centre de l’Épinette de Boisemont. Présentation d’une collection de chapeaux masculins du xxe siècle et des anecdotes historiques s’y référant, par l’association Capello, à 11 h et 15h, durée 30 mn. Animation musicale avec Jean-Yves Lacombe : chansons animalières à texte accompagnées au violoncelle vers 16h. Macarons, thé, café et buvette. La Cour des Arts, 8, rue Nationale, Vauréal.

WY-DIT-JOLI-VILLAGE. Samedi 16, de 14h à 18h. Stage de vannerie d’osier. Un après-midi consacré à la fabrication d’une tontine de 2 m de haut pour orner votre jardin. En partenariat avec l’Atelier végétal. Chaque participant apportera un grand pot de 40 à 50 cm de diamètre rempli de terre. Atelier pour adultes ou enfants à partir de 16 ans. Accès gratuit. Sur inscription. Dimanche 17, à 14h, 15h et 16h. Démonstration et exposition de bouquets de moisson. Adultes et enfants façonneront eux-mêmes leur vannerie de paille. En partenariat avec l’Atelier végétal. Accès gratuit. Sur inscription. Musée de l’Outil – Collection Claude et Françoise Pigeard, rue de la Mairie, Wy-dit-Joli-Village. Accueil : + 33 (01) 34 67 00 91.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Vendredi 22 sept. 2017

Pontoise
Ven
22 / 09
18°/11°
vent 10km/h humidité 63%
Sam19°-7°
Dim22°-9°
Lun18°-11°
Mar19°-11°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :