Pontoise Décorations : les sept héros valdoisiens du 14 juillet

17/07/2017 à 17:44 par Administrateur

Les médaillés lors de la cérémonie du 14 juillet, place de l'Hôtle-de-Ville à Pontoise : Jacques Bonnet, Jean-Jacques Langlois, Alexandre Gobil, Jérôme Prat, Livio Rochemont, Hedi Boulabiar et Adrien Lenoir. -
Les médaillés lors de la cérémonie du 14 juillet, place de l'Hôtle-de-Ville à Pontoise : Jacques Bonnet, Jean-Jacques Langlois, Alexandre Gobil, Jérôme Prat, Livio Rochemont, Hedi Boulabiar et Adrien Lenoir. -

Le 14 juillet sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Pontoise, en clôture de la cérémonie départementale de la Fête nationale, le préfet Jean-Yves Latournerie a remis des distinctions à sept Valdoisiens, remarquables de sang-froid, de courage et de discipline.

Jacques Bonnet a été le premier honoré. Ce représentant d’associations d’anciens combattants, porte-drapeau aux commémorations, a été nommé chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur pour son engagement durant cinq ans dans la marine.

Le Pontoisien âgé de 79 ans a été distingué pour sa participation au commando Penentenyo lors de la campagne de Suez de 1956 et aux opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord jusqu’en 1960.

Missions militaires

Deux récipiendaires ont ensuite reçu la Croix du Combattant. L’adjudant Jean-Jacques Langlois (61 ans), engagé de 1974 à 1996 dans l’armée de l’air, a participé à l’opération Epervier (protection et sécurité) au Tchad en 1990 et en 1991.

Le second maître Alexandre Gobil (23 ans), engagé dans la marine depuis 2012 et affecté sur le porte-avion Charles de Gaulle, a, quant à lui, pris part à la mission Harmattan en Afghanistan en 2015 et aux trois missions Arromanches contre Daech en Irak en 2016. Le technicien-armurier vauréalien y était chargé de l’armement des avions.

Courage et dévouement

Enfin, quatre médailles pour actes de courage et de dévouement ont été remises à des sapeurs-pompiers. Le sergent-chef Jérôme Prat et le caporal Livio Rochemont, ont reçu la distinction échelon argent pour des sauvetages difficiles entrepris le 17 mars 2016 durant l’incendie d’un parking couvert à Cergy.

Le sergent-chef Hedi Boulabiar et le caporal Adrien Lenoir ont, eux, été distingués à l’échelon bronze pour avoir contribué à l’évacuation d’une victime bloquée sur un balcon, lors d’un feu d’appartement le 25 février 2017 à Argenteuil.

Julien BIGORNE

95000 Pontoise

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Mercredi 26 juil. 2017

Pontoise
Mer
26 / 07
22°/11°
vent 28km/h humidité 90%
Jeu21°-16°
Ven22°-13°
Sam25°-15°
Dim22°-16°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :