Éducation : 47 classes de Cp à douze élèves à la rentrée dans le Val-d'Oise

13/07/2017 à 08:21 par Julien Ducouret

La création de classes de Cp à douze élèves en Rep+ ( réseau d'éducation prioritaire renforcée) sera effective en septembre prochain. Quatre ville valdoisiennes vont bénéficier de nouveau dispositif : Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel. -
La création de classes de Cp à douze élèves en Rep+ ( réseau d'éducation prioritaire renforcée) sera effective en septembre prochain. Quatre ville valdoisiennes vont bénéficier de nouveau dispositif : Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel. -

Une promesse de campagne. Celle-là est tenue. Durant des mois, le nouveau président de la République Emmanuel Macron avait communiqué sur la création de classes de Cp à douze élèves en Rep+ ( réseau d’éducation prioritaire renforcée).

Eh bien, c’est la grande nouveauté de la rentrée 2017. Le Val-d’Oise va bénéficier de cette mesure. Ainsi, 47 classes de CP de 12 élèves seront, elles, ouvertes dès septembre prochain portant à 111 leur nombre dans ces écoles. Quatre communes valdoisiennes sont ciblées dans cette refonte de l’Éducation nationale : Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel.

Lutter contre les déterminismes

« Cette rentrée 2017 confirme la priorité donnée au premier degré et aux premiers apprentissages. Le Val-d’Oise s’engage dans l’objectif 100% de réussite au Cp pour combattre la difficulté scolaire dès le plus jeune âge », explique la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Val-d’Oise.

Et d’ajouter : « l’Éducation nationale dans le Val-d’Oise poursuit sa lutte contre les déterminismes en donnant à chaque école les moyens de faire réussir tous les élèves et de les accompagner efficacement en développant des dispositifs pédagogiques adaptés ».

Par ailleurs, le comité technique spécial départemental (Ctsd) a récemment procédé, comme tous les ans, à de nouveaux ajustements de la carte scolaire du premier degré. Il s’est prononcé pour l’ouverture de 36 classes supplémentaires et 22 fermetures (hors dispositif Cp à 12 élèves). Ces nouvellles mesures s’ajoutent à celles du Ctsd précédent, datant du 22 février, qui s’était prononcé sur 139 ouvertures et 69 fermetures.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Mercredi 20 sept. 2017

Pontoise
Mer
20 / 09
17°/6°
vent 10km/h humidité 96%
Jeu19°-10°
Ven18°-10°
Sam19°-7°
Dim21°-9°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :