Conflans-Sainte-Honorine L’Espace Michel Rocard inauguré

Le lieu choisi avait été approuvé à l'unanimité en conseil municipal.

19/05/2017 à 19:05 par maxime.laffiac

(De gauche à droite) Laurent Brosse, Claudie Rocard et Francis Rocard ont inauguré l’Espace Michel Rocard au Château des Terrasses.
(De gauche à droite) Laurent Brosse, Claudie Rocard et Francis Rocard ont inauguré l’Espace Michel Rocard au Château des Terrasses.

« Mon père c’est l’histoire d’un quart de siècle de Conflans », rappelle, ému, Francis Rocard, fils de Michel Rocard. Par la pose d’une stèle, la Ville de Conflans, a inauguré, samedi 13 mai, l’Espace Michel Rocard, désormais associé au château des Terrasses. Une façon de rendre hommage à l’ancien maire socialiste de Conflans de 1977 à 1994 et conseiller municipal de 1944 à 2001, décédé le 2 juillet dernier.

Un choix symbolique

Le choix d’associer ce lieu, qui accueille la Maison des jeunes et de la culture (Mjc), à l’ancien Premier ministre de François Mitterrand de 1988 à 1991, avait été décidé le 21 novembre dernier. « Nous avions choisi cet endroit, car c’est Michel Rocard lui-même, qui en 1982 avait offert ce château à Conflans et surtout à la jeunesse, détaille Laurent Brosse, maire (Lr) de la commune. Il avait beaucoup axé sa politique autour des jeunes et de la culture. » Une proposition de la majorité adoptée unanimement par le conseil municipal. « C’est un très bel hommage rendu à mon père, d’autant que le maire n’est pas socialiste, souligne Francis Rocard. Mon père aimait sa ville, il aimait gérer le concret. » Le Bus Phone, la mission locale pour les jeunes, le port Saint-Nicolas, le Théâtre Simone-Signoret, ou encore la gare de Fin-d’Oise, « des aménagements qui ont vu le jour grâce à Michel Rocard, et qui font l’attractivité de Conflans. Michel Rocard c’est Conflans, et Conflans c’est Michel Rocard », conclut Laurent Brosse.

Élodie TAILLADE

78700 Conflans-Sainte-Honorine

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Dimanche 23 juil. 2017

Pontoise
Dim
23 / 07
20°/13°
vent 36km/h humidité 55%
Lun21°-12°
Mar22°-14°
Mer21°-13°
Jeu23°-15°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :