Cergy Magma en concert le 14 mai à Cergy

Un conseil : pour ceux qui n'ont jamais vu Magma en concert, réservez votre soirée du dimanche 14 mai. Le groupe sera sur la scène de L'Observatoire à Cergy.

08/05/2017 à 17:31 par Julien Ducouret

La mouture 2017 de Magma. -
La mouture 2017 de Magma. -

Magma, c’est un peu la fusion des genres. Lorgnant le jazz, le rock, la musique classique ou encore le gospel. Magma a toujours été à contre-courant.

Et ça dure depuis 1969, date de la création du groupe par le batteur Christian Vander. Au sortir des années yéyé et en pleine époque des hippies et du flower power, la bande à Vander dénote. Et pas qu’un peu.

Vêtus de noir de la tête au pied, arborant un énorme collier représentant le logo du groupe, ses membres distillent une musique ultra-sophistiquée aux accents à la fois jazz et martiaux.
Des morceaux longs, parfois de plusieurs dizaines de minutes, bien loin des standards de l’époque.

Authenticité et originalité

Malgré le passage d’une centaine de musiciens, une parenthèse de douze ans dans les années 80 et 90, Magma n’a jamais cédé au chant des sirènes. Sa musique, la Zeuhl, a influencé tout un pan de la musique progressive française et internationale.

Une authenticité et une originalité de tous les instants. Un exemple : les chanteurs de Magma délivrent leur message en Kobaïen. Le langage inventé par le leader, batteur et chanteur Christian Vander.

The Reset Tour : la nouvelle tournée de Magma remet les compteurs à zéro. La musique de Christian Vander continue de se réinventer sans cesse. Libérée des clichés, violente, virtuose, déroutante, elle se déploie encore et encore, se rejoue chaque fois différemment, se propage avec une énergie qui semble ne jamais vouloir finir. Une preuve : les concerts des 2 et 3 février derniers à l’Olympia.

L’occasion pour Magma de franchir une nouvelle étape en livrant plus de deux heures trente de musique dont la moitié avec les vingt-sept musiciens du Mëtalïk Orkhestraah. Les chanceux s’en souviennent encore.

Pour le 14 mai et son concert à l’Observatoire de Cergy, le groupe se produira avec la formation habituelle. Mais attention, avec Magma ce n’est jamais habituel. Avec toujours à la baguette Christian Vander. Une baguette magique…

Dimanche 14 mai à partir de 18h à l’Observatoire de Cergy au 12, allée des Petits-Pains. Renseignements et réservations 01 34 33 43 57. ou sur www.lobservatoire-cergy.fr ; Tarifs : 5, 8 et 10 euros.

95000 Cergy

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Dimanche 23 juil. 2017

Pontoise
Dim
23 / 07
20°/13°
vent 36km/h humidité 55%
Lun21°-12°
Mar22°-14°
Mer21°-13°
Jeu23°-15°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :