»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Conflans-Sainte-Honorine Reconstruction nécessaire pour le gymnase Foch

D’une superficie totale de 1 480 m2, la structure, située sur une parcelle communale, sera démolie puis reconstruite.

20/04/2017 à 18:54 par maxime.laffiac

Le gymnase est situé au 1, avenue du Maréchal-Foch.
Le gymnase est situé au 1, avenue du Maréchal-Foch.

Il était temps d’agir. D’ici à 2020-2021, le gymnase Foch, implanté avenue du Maréchal-Foch, sera complètement rénové. En effet, la mairie envisage un projet de démolition-reconstruction du site. « La création du gymnase remonte aux années 70, souligne le maire (Lr) de Conflans, Laurent Brosse. L’état du lieu, assez dégradé, est notamment dû à l’usure du temps. » Sans oublier l’épisode de grêle, survenu en juillet 2014, qui avait considérablement détérioré une partie de la toiture du gymnase. « Après ces intempéries, l’eau s’infiltrait à l’intérieur et tombait sur le parquet du gymnase. L’été dernier, nous avons aménagé une sécurisation partielle du toit », précise-t-on en mairie. De plus, la structure ne correspond plus aux normes d’accessibilité.

Une cinquantaine de logements en plus

Pour ce faire, un bureau d’études a proposé différentes options à la commune, au vu des contraintes budgétaires. Ainsi, le nouveau gymnase, qui devrait être semi-enterré, sera notamment équipé d’un mur d’escalade, une infrastructure réclamée par les habitants. Des tribunes, des vestiaires, ainsi qu’une salle de réunion qui pourrait accueillir l’ensemble des associations conflanaises, sont aussi à l’étude. Pour ce qui est des principaux utilisateurs du gymnase, notamment les élèves du lycée Jules-Ferry et le Handball club de Conflans, ils pourraient être accueillis dans les autres gymnases situés dans la commune. « Nous allons organiser avec eux un travail de concertation, pour identifier leurs besoins. Nous comptons aussi sur la solidarité des associations sur ce point », précise-t-on en mairie. « La construction d’une cinquantaine de logements est également prévue », souligne le maire. Un plus qui permettra à la commune de rattraper son retard en matière de construction de logements sociaux. « Actuellement, nous sommes à un taux de 21% à Conflans », ajoute Laurent Brosse. Un chantier qui a tout de même un coût : en effet, les travaux sont estimés entre 3 et 4 millions. Outre une aide accordée par le Conseil départemental des Yvelines, la Région Île-de-France ou encore la communauté urbaine Gpso, la Ville espère profiter du dispositif Prior’Yvelines du Conseil départemental, qui vise à accompagner les communes bâtisseuses. Par ailleurs, les habitants sont attendus nombreux à la réunion publique ce soir, durant laquelle la municipalité et le cabinet Cap Urbain, en charge de l’étude de faisabilité, vont présenter le projet.

78700 Conflans-Sainte-Honorine

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Mardi 27 juin 2017

Pontoise
Mar
27 / 06
23°/17°
vent 18km/h humidité 73%
Mer22°-15°
Jeu20°-12°
Ven20°-13°
Sam19°-12°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :