»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Conflans-Sainte-Honorine Des Ovnis aperçus en ville?

Dans la nuit du mardi 29 novembre, un phénomène étrange a été photographié et filmé par un couple de Conflanais.

31/01/2017 à 17:56 par maxime.laffiac

Deux formes étranges, l’une dessinant un triangle et l’autre un hexagone, sont nettement visibles sur les images.
Deux formes étranges, l’une dessinant un triangle et l’autre un hexagone, sont nettement visibles sur les images.

Êtres venus d’ailleurs, illusion d’optique ou lumières ’’naturelles’’ ? Quoi qu’il en soit, le phénomène capté est pour le moins surprenant. Mardi 29 novembre, un couple de Conflanais a aperçu deux formes lumineuses dans le ciel, photos et vidéos à l’appui. « Après avoir vu la vidéo, j’ai eu du mal à trouver le sommeil les jours suivants  », admet le mari. Bernard* en est certain : d’autres habitants de la commune ont dû voir le phénomène. Il y a une semaine, le Conflanais a distribué des tracts dans tout le quartier. « On ne peut pas être les seuls à l’avoir observé, on ne voyait que ça dans le ciel ! D’ailleurs, un autre fait m’interpelle : comment se fait-il qu’aucune voiture ne soit passée dans le coin durant ce laps de temps ? », se demande-t-il.

Ni avion, ni hélicoptère, ni drone

Retour sur les faits : Conflans-Sainte-Honorine, 0h20. Virginie*, ressentant un besoin pressant, se rend aux toilettes. Alors qu’elle se trouve dans la salle de bains, la Conflanaise constate des lumières blanches scintillantes dans le ciel, près de leur domicile. « Les lumières étaient à une vingtaine de mètres tout au plus, raconte Bernard. Elles étaient visibles juste au-dessus de l’arbre du voisin. » Lorsque le mari visionne les photos et les vidéos (Ndlr : sa femme ne lui en parlera que le lendemain), le phénomène l’interpelle. En effet, sur l’une d’elles, deux formes distinctes sont bien visibles : à gauche un hexagone et à droite un triangle, aux lumières blanches plus prononcées. Ayant effectué son service militaire dans la gendarmerie des transports aériens (Gta), il ne peut s’agir selon lui «  ni d’un avion, puisqu’il reste stable ni d’un hélicoptère, sinon on l’aurait entendu ! On pourrait penser qu’il s’agissait d’un drone, mais l’effet de scintillement écarte cette hypothèse. » Selon ses dires, plusieurs avions seraient passés près du phénomène, « au moins trois. L’un d’eux l’a contourné sur les 3/4. Pourquoi avoir autant dévié de sa trajectoire si ce n’est pour les éviter ? », s’interroge Bernard.

Vol identifié

C’est pour cette raison que l’ancien gendarme a listé les différents vols qui ont eu lieu cette nuit-là. Après de nombreuses recherches, l’avion en question viendrait de la compagnie espagnole Swiftair. « J’ai envoyé un mail aux ressources humaines et à leur service commercial. Je n’ai pas eu de retour », déplore-t-il. Mais le Conflanais n’a pas abandonné, loin de là. Par la suite, il s’est rapproché de ses anciens collègues de la Gta. « Ils m’ont dit qu’ils allaient s’informer. Ils doivent me recontacter », espère-t-il. Puis il s’est rendu au commissariat de Conflans, pour y déposer une main-courante. En attendant des réponses, Bernard a envoyé sa vidéo au site internet Ovni Investigation et au Geipan (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), en espérant connaître « le fin mot de l’histoire ». D’autant que, selon ses dires, la famille n’en serait pas à son premier Objet volant non identifié (Ovni) observé. Ils auraient vécu une autre situation de ce genre, il y a trois ans. « Nous étions partis rejoindre de la famille dans un petit village isolé de la Creuse. À l’époque, mes parents et ma fille ont observé une forme de sphère au dessus d’eux, immobile. Ca a duré pendant au moins 45 min », conclut-il.

Le Geipan, traqueur d’Ovni

Vous êtes témoin d’un phénomène extraordinaire ? Le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) s’occupe de votre cas. Au sein du Centre national d’études spatiales, ces hommes ont pour mission de collecter et d’analyser les témoignages de ceux qui ont observé des phénomènes étranges dans le ciel. Leur objectif est de répondre aux interrogations et aux attentes de la population face à ces apparitions non identifiées. Les chercheurs reçoivent environ 250 témoignages par an. Si aucune explication rationnelle n’est trouvée et si le témoignage s’avère cohérent, le Geipan mandate l’un de ses enquêteurs. Selon leur site, seulement « 9% des cas restent inexpliqués. »

Des précédents dans le Val-d’Oise et à Conflans

Le Pontoisien Yvan Molinier aurait vu cinq boules de feu dans le ciel, rue Adrien-Lemoine à Pontoise, le 1er janvier 2014 à 1h30 (photo montage).
Le Pontoisien Yvan Molinier aurait vu cinq boules de feu dans le ciel, rue Adrien-Lemoine à Pontoise, le 1er janvier 2014 à 1h30 (photo montage).

Le phénomène observé à Conflans le 29 novembre dernier n’est pas un cas isolé. En effet, plusieurs cas de ce type ont déjà été aperçus, notamment dans le département du Val-d’Oise. Il y a trois ans, Yvan Molinier, habitant à Pontoise, aurait vu des boules orange lumineuses et non scintillantes dans le ciel, le 1er janvier 2014 à 1h30. Lors du réveillon, entouré de quelques amis pour fêter la nouvelle année, celui-ci sort de chez lui pour prendre l’air. Après avoir marché sur une cinquantaine de mètres, le Pontoisien a porté « machinalement son regard vers le ciel ». C’est à ce moment précis qu’il voit une première boule orange, qui ne le surprend pas plus que ça. Mais, deux minutes plus tard, le phénomène réapparaît… puis une troisième… puis 4, 5… Ces cinq boules oranges, lumineuses et non scintillantes, sont apparues à environ 800 mètres, à intervalle régulier avec la même trajectoire, et un virage similaire avant de disparaître quasi instantanément. Plus récemment, en décembre 2015 cette fois-ci à Conflans, huit personnes ont vu de multiples lumières rouges et blanches passées dans le ciel. Un phénomène qui aura duré cinq minutes. « En tout, une vingtaine d’objets sont passés. Ça ne pouvait pas être une planète, ni un astéroïde ni un satellite, pas des lumières thaïlandaises car il faut les allumer dès le départ », témoignait Laurent, un Conflanais.

M.L. avec J.D.

Pour vous faire un avis, n’hésitez pas à visionner la vidéo :

78700 Conflans-Sainte-Honorine

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Mercredi 28 juin 2017

Pontoise
Mer
28 / 06
23°/16°
vent 28km/h humidité 70%
Jeu20°-13°
Ven20°-13°
Sam19°-13°
Dim21°-12°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :