Garges-lès-Gonesse Patinage artistique. Lecavelier ''greasée''

05/01/2017 à 17:01 par Julien Ducouret

Laurine Lecavelier (Csg Garges) est la première Valdoisienne depuis 1988 sacrée championne de France élite de patinage artistique. -
Laurine Lecavelier (Csg Garges) est la première Valdoisienne depuis 1988 sacrée championne de France élite de patinage artistique. -

Un ange blond, en robe bleue sexy et haut rose saillant, a virevolté sur la glace de la patinoire de Caen et enchanté le public jusqu’à l’extase. Le 17 décembre dernier était le grand jour de Laurine Lecavelier. La native d’Enghien-les-Bains a été la première patineuse valdoisienne depuis 1988 à devenir championne de France élite, reléguant à 22 points la triple tenante du titre, Maé-Bérénice Meïté. Pour réaliser cet exploit, la sociétaire du Csg Garges a donné vie durant quatre minutes de folie à Sandy Olsson, la pétillante héroïne du film Grease. Sa glisse, étincelante, magnifiait les multiples facettes de cette étudiante à la fois sensuelle, timide, combative et amoureuse.

Titre national

Son interprétation sur ce libre, chorégraphié par Fabian Bourzat (double médaillé de bronze aux Mondiaux), a fait la différence. Les difficultés techniques, ambitieuses, faisant le reste, malgré une absence de combinaison avec le triple lutz et une chute sur la combinaison double axel-triple boucle piquée.

La veille déjà, la Valdoisienne avait pris dix points d’avance sur sa dauphine, au terme du programme court. Sur le titre Expérience de Ludovico Einaudi, sa composition artistique nuancée et sensible sur le langage des signes, ainsi qu’une belle triple boucle en fin de prestation, avaient marqué l’esprit des juges.

« Ce programme court est un hommage à ma grande sœur sourde qui a toujours été d’un grand soutien pour moi. Et le libre m’aide à exprimer davantage ma féminité et ma maturité », résume la renaissante Laurine. Victime d’un burn-out il y a deux ans puis d’une fracture de fatigue au pubis la saison dernière, la protégée de Katia Gentelet est revenue plus forte que jamais.

Bon début de saison

Son début de saison le confirmait avec une victoire aux Masters de Villard-de-Lans grâce à cinq triples sauts réussis ; un succès devant l’Italienne Russo au Golden Bear de Zagreb puis une superbe performance au prestigieux Trophée de France (6e place au général, record de France avec 184,65 points et qualification pour les Mondiaux d’Helsinki). Actuellement, la patineuse âgée de 20 ans s’entraîne à Nice en vue de l’Euro, du 25 au 27 janvier à Ostrava (Pologne). Sa forme actuelle pourrait la conduire sur le podium continental.

Julien BIGORNE

95140 Garges-lès-Gonesse

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Lundi 23 janv. 2017

Pontoise
Lun
23 / 01
/-3°
vent 18km/h humidité 85%
Mar1°--3°
Mer1°--4°
Jeu4°--6°
Ven7°--2°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :