400 000 euros d’aides supplémentaires pour les céréaliers yvelinois

30/12/2016 à 18:32 par maxime.laffiac

En 2016, le Conseil départemental a débloqué 1 million d’euros pour l’agriculture yvelinoise.
En 2016, le Conseil départemental a débloqué 1 million d’euros pour l’agriculture yvelinoise.

Inondations, fortes chaleurs… les conditions climatiques difficiles de l’année 2016 ont eu raison de bon nombre de récoltes en Île-de France, et notamment dans les Yvelines. Vendredi 16 décembre, le Conseil départemental des Yvelines a signé une convention avec la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France pour accorder une aide globale de 400 000 € aux céréaliers des Yvelines, impactés par les inondations et les fortes chaleurs recensées cette année. Une aide supplémentaire non négligeable pour les exploitations de grandes cultures (céréales, oléagineux et protéagineux).

« L’agriculture est un moteur indispensable au dynamisme économique des Yvelines. Du travail des agriculteurs dépendent directement : la qualité de notre alimentation, la diversité de nos paysages et la richesse de nos terroirs. En soutenant les exploitants, le Conseil départemental réaffirme l’attachement des Yvelinois à leur terre et à ceux qui la font vivre », insiste Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines.

Cette aide couvrira un conseil global (technique, gestion, comptable…), premier poste d’économie réalisé par les cé- réaliers en difficulté. Le montant de l’aide sera plafonné à 2 400 euros par exploitation, avec un complément de 300 euros pour les jeunes agriculteurs. Dans les Yvelines, ce sont plus de 600 exploitations céréalières qui pourront bénéficier de ce soutien financier. Chaque année, le Conseil départemental consacre aux agriculteurs une subvention de 500 000 euros. En 2016, suite aux calamités climatiques, ce montant a doublé : en effet, 1 million d’euros a été débloqué pour l’agriculture yvelinoise, avec la mise en place de deux dispositifs que sont le Plan départemental Inondations et Moisson 2016.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Jeudi 30 mars 2017

Pontoise
Jeu
30 / 03
22°/10°
vent 36km/h humidité 33%
Ven17°-12°
Sam15°-8°
Dim17°-5°
Lun17°-5°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :