J’ai testé le Qi Gong

Le Qi Gong n’est pas une médecine douce mais une méthode naturelle chinoise pour se maintenir en bonne santé.

09/12/2016 à 11:44 par culture.echoregional

Le Qi Gong demande une grande concentration.
Le Qi Gong demande une grande concentration.
«Dans notre société où l’on entend de plus en plus parler de burn-out, le Qi Gong est une solution pour s’en préserver », promet le docteur acupuncteur Tran, qui donne des cours de Qi Gong à Versailles, Chaville et à Paris. Cette pratique, qui se prononce “tchi gong” a commencé à se faire connaître en France dans les années 1990. “Qi” signifie santé, souffle et “Gong” travail, méthode.  « C’est une gymnastique énergétique chinoise de relaxation, remise en forme et bien-être qui permet de calmer le stress ». Pour cela, on travaille sur la respiration et des mouvements apaisants.
Médecine traditionnelle chinoise
Le cours commence avec des exercices d’échauffement et de relâchement du corps. Les pratiquants se scindent ensuite en deux groupes : les initiés et les débutants.  
C’est le docteur Tran qui anime celui des débutants. Elle nous explique que la médecine traditionnelle chinoise repose sur cinq éléments : le bois, le feu, l’acier, l’eau et la terre. À chaque élément correspond deux organes et une émotion. « Lorsque vous êtes stressés, l’estomac se contracte et si vous ne faites rien vous pouvez jusqu’à contracter un ulcère. Le Qi Gong permet de prévenir le stress ou de le diminuer pour éviter d’avoir à prendre des médica-ments », explique le docteur Tran.
Le cours comprend l’exercice des “6 sons” avec l’utilisation de la voix. Il vise à stimuler la circulation de l’énergie dans les cinq organes : le foie, le cœur, la rate, les reins et les poumons. «On prend l’énergie venue de la nature, pour la prendre en nous», explique le docteur Tran. Une pratique qui demande de la concentration.
Les initiés apprennent eux différentes méthodes de méditation et le do-in, des auto-massages le long des méridiens d’acupuncture.
« L’idéal est de venir au cours une fois par semaine. Il dure 1 h 30 et permet donc d’apprendre correctement les mouvements et de les appliquer ensuite chez soi », conclut le docteur Tran.
M.D.

Cours de 1h30. Centre Huit – salle foyer 8, porte de Buc, à Versailles.
Rens. : 01 39 50 49 13. Tarif : 315 euros/an ; 120 euros pour un trimestre

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Dimanche 23 juil. 2017

Pontoise
Dim
23 / 07
20°/13°
vent 36km/h humidité 55%
Lun21°-12°
Mar22°-14°
Mer21°-13°
Jeu23°-15°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :