Franconville Le ballet dépoussière les sports de glace

Ni patinage artistique pur et dure, ni exclusivement de la danse... Le ballet sur glace, c’est un peu des deux. Le ballet fait partie de la “Nouvelle vague” des sports de glace.

09/12/2016 à 11:16 par culture.echoregional

Les All Styles de Franconville (photo : Jerzy Bukajlo).
Les All Styles de Franconville (photo : Jerzy Bukajlo).
Tout le monde connaît le patinage artistique ou le hockey. Pour autant, depuis quelques années, le ballet fait  son trou et dépoussière les sports de glace. Notamment en France, pays qui a lancé en 2010 la Nations Cup, équivalent d’un championnat du monde pour cette discipline.
Patinage et théâtre
Discipline non olympique, le ballet sur glace connaît une popularité grandissante, qui pour beaucoup, fait partie de la “Nouvelle vague” du patinage artistique.
Contrairement au patinage artistique traditionnel, le ballet ne se focalise pas sur l’aspect athlétique mais bien sur ses vertus théâtrales et artistiques. Dans ce domaine, un club se distingue dans le Val-d’Oise. Les All Styles, basés à Franconville. Cette formation, fondée en 2013 et qui compte actuellement vingt patineurs âgés de 18 à 37 ans, va participer du 20 au 24 avril 2017 aux États-Unis, à la Nations Cup.
Une consécration pour ces fondus de patin. « Le ballet sur glace est exigant et demande de la rigueur, un sens artistique et de la coordination. Dépassement de soi, cohésion d’équipe, solidarité : autant de valeurs indispensables dans ce sport, qui allie à la fois les techniques du patinage artistique et la mise en scène de chorégraphies théâtralisées », explique Steve Quentin, l’un des membres de l’équipe farnconvilloise des All Styles.                                 J.D.

PRATIQUE : Le ballet sur glace est affilié à la fédération française des sports de glace. Sur les 32 clubs recensés en France, trois d’entre eux sont situés dans le Val-d’Oise : Franconville, Deuil-la-Barre et Franconville. Renseignements : https:/ffsg.org/discipline/ballet-sur-glace/
ou www.csnballet.org/annuaire-clubs/

95130 Franconville

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Lundi 20 févr. 2017

Pontoise
Lun
20 / 02
12°/6°
vent 28km/h humidité 82%
Mar11°-9°
Mer11°-9°
Jeu11°-8°
Ven8°-5°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :