Boissy-l'Aillerie Bethel restaure les meubles et les gens 

L’association a été créée il y a 40 ans

17/04/2015 à 09:41 par Administrateur

Restaurer les meubles pour se restaurer soi-même, c’est ce qui est proposé aux résidents de l’association Bethel, à Boissy-l’Aillerie, rencontrés le week-end dernier.
Restaurer les meubles pour se restaurer soi-même, c’est ce qui est proposé aux résidents de l’association Bethel, à Boissy-l’Aillerie, rencontrés le week-end dernier.

Depuis 1976, l’association travaille à la réinsertion de personnes dépendantes à l’alcool ou à d’autres drogues, en situation de sevrage, par l’ébénisterie. Situé à Boissy-l’Aillerie, le collectif prend ces personnes en charge, socialement (elles sont logées sur place, Ndlr) et professionnellement (en obtenir un diplôme), autour d’un atelier d’ébénisterie d’art et de restauration de meubles anciens.

Entre art et thérapie

«Ces activités artistiques sont valorisantes pour les résidents, car elles leur permettent de développer leur imagination et leur créativité. L’idée est de pouvoir se restaurer soi-même en restaurant les meubles», explique Norbert Marie, ébéniste depuis 40 ans, responsable éducatif à Bethel.
La formation proposée par l’association dure deux ans et permet aux résidents d’obtenir un niveau Cap ébénisterie. La structure accompagne ainsi une dizaine de personnes venant de tout le département. «Cela faisait trois ans que je n’avais pas travaillé et j’ai intégré la formation ébénisterie avant tout pour me soigner. Elle me permet d’apprendre les ficelles d’un beau métier, cela m’occupe et m’évite de retomber dans la solitude. Le travail du bois est motivant et valorisant», témoigne Laurent Koller, résident depuis 6 mois. Bethel organise deux ventes spéciales chaque année pour faire vivre l’association qui ne bénéficie d’aucune subvention de l’État. La dernière a eu lieu le week-end des11 et 12 avril.

Axelle BICHON

Boissy-l'Aillerie, 95

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Pontoise - Mercredi 23 août 2017

Pontoise
Mer
23 / 08
26°/16°
vent 10km/h humidité 89%
Jeu23°-13°
Ven25°-14°
Sam27°-17°
Dim23°-17°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

oup de tonnerre, lors du conseil municipal du mardi 13 septembre de Magny-en-Vexin, Jean-Paul Dabas, élu magnytois anciennement délégué à la santé, a décidé de quitter le groupe majoritaire, tout en continuant de siéger, en raison, entre autres, "de la manière diffamatoire, dont Jean-François Picault, le désormais ancien premier adjoint au maire, a été écarté". Il s'en explique :