Pontoise Le service archives de la ville de Pontoise sur les traces de la Grande Guerre

Les archives municipales collectent de nombreux documents dans le cadre de la commémoration du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale

Dernière mise à jour : 30/06/2014 à 11:54

Jacqueline Grebouval, documentaliste, et Pascal Gaillard, responsable du service archives et documentation.
Jacqueline Grebouval, documentaliste, et Pascal Gaillard, responsable du service archives et documentation.
C’est l’effervescence depuis plusieurs mois au service archives et documentation de la mairie de Pontoise. L’appel aux dons et prêts d’objets relatifs à la Première Guerre mondiale a rencontré un vif succès. «C’est un vrai engouement», se félicite Pascal Gaillard, responsable du service. De cette dame venue des Bouches-du-Rhône à l’acteur Maurice Rich, qui réside dans le Parisis, beaucoup ont confié un pan de la vie de leur famille.
«C’est ce qui m’a touchée et marquée. Cet affect, ces histoires», souligne Jacqueline Grebouval.
Lettres, cartes, photos, carnets de soldats, coupures de journaux, casques… : autant de documents personnels et de destins. «La principale difficulté a été de prendre du recul, vérifier et recouper certaines informations», explique Pascal Gaillard. Auparavant, les deux archivistes ont collecté, trié, classé et numérisé des centaines de documents. Au total : l’équivalent de 2 200 pages et 200 photos d’objets ont été numérisées.
Dans les prochains mois, nouveaux défis avec la préparation de cinquante dossiers à thèmes, des conférences puis une exposition, de novembre 2014 à février 2015, au musée Tavet, en partenariat avec la ville, les musées, les bibliothèques, la Société historique.                   
Les chiffres-clés de 2013
- Nombre de séances (recherches) : 1 052
- Nombre de lecteurs : 102
- Communications d’archives : 1 608 articles
- Métrages linéaires conservés : 1 548 ml
- Nombre de visiteurs à des expositions ou des manifestations ponctuelles : 415
- Nombre de pages numérisées : 6 349

Pontoise, 95

À Feuilleter

Une Guide Entreprises 2014
Les archives
Vidéo du moment

Vidéo : Denis Sargeret, le fondateur, en 2001, de la Brasserie du Vexin, nous divulgue ses secrets de fabrication de ses fameuses bières.