Val-d'Oise : les archives départementales ont leur site internet

www.archives.valdoise.fr : le site ouvre aujourd'hui.

Dernière mise à jour : 19/11/2013 à 16:14

Le site permet la consultation en ligne de miliers de documents qui ont été numérisés.
Le site permet la consultation en ligne de miliers de documents qui ont été numérisés.

Le site Internet qui ouvre aujourd’hui facilitera le travail des historiens et éveillera l’intérêt des curieux en offrant à la consultation plusieurs séries documentaires très demandées ou moins connues. À l’ouverture, 312 inventaires, plus de 420 000 images et 130 000 notices de bibliothèque sont interrogeables via sept formulaires de recherche.
Bien connus des généalogistes, les registres paroissiaux et d’état civil (XVIe siècle à 1900) peuvent désormais être feuilletés en ligne pour les communes d’Ableiges à Lassy. Les communes suivantes seront intégrées progressivement. S’y ajoutent les recensements de la population de toutes les communes, dont les plus anciens remontent à 1817 jusqu’à celui de 1911.
Des fonds cartographiques – plans cadastraux napoléoniens, plans par masse de culture et plans d’intendance allant de la fin du XVIIIe siècle à la moitié du XIXe siècle – rendent compte de l’évolution du paysage valdoisien.
Des ouvrages, revues et journaux du XVIe siècle à nos jours permettent de compléter les recherches. Des informations pratiques pour mener une recherche via Internet mais aussi en salle de lecture sont données dans différents endroits du site. Des présentations culturelles et scientifiques de documents ou de fonds d’archives sont accessibles, complétées par des approches plus ludiques. Un espace pour les professionnels et pour toute personne confrontée à la gestion d’archives et de patrimoine bâti propose des explications, des conseils et des documents d’aide à la gestion de ses archives. Un espace pour les enseignants met à disposition une offre d’ateliers pédagogiques et des pistes de recherche locale aux professeurs du primaire et du secondaire.

Un projet de longue haleine

Le site est le résultat d’une politique de collecte, de classement, de conservation et de numérisation de milliers de documents d’archives réalisée depuis une dizaine d’années représentant des dizaines de milliers d’heures de travail « dans l’ombre » effectué par les archivistes, leurs partenaires et prestataires. Les centaines de milliers d’images, de notices descriptives, de publications scientifiques ou pédagogiques consultables sur ces pages reflètent seulement une partie des fonds conservés.
Les Archives départementales se sont attachées à répondre aux demandes les plus fréquentes des habitués des salles de lecture d’archives mais aussi à susciter l’intérêt de nouveaux publics pour les fonds qu’elle conserve.

• Informations pratiques
www.archives.valdoise.fr
par courrier : 3 avenue de la Palette, 95011 Cergy-Pontoise cedex,
par courriel archives.publics@valdoise.fr,
par téléphone 01 34 25 36 75
par télécopie 01 34 25 16 28.

  1. PRIGENT
    9 décembre 2013 15:06
    Depuis ce jour je ne peux recevoir la page de vos archives départementales.....Il s'affiche immédiatement une demande des archives d'un nom utilisateur et mot de passe. Pouvez vous m'éclairer à ce sujet
    je vous en remercie
    cordialement
    prigent francine
  2. PRIGENT
    9 décembre 2013 15:02
    Depuis ce jour je ne peux me connecter a vos archives departementales. Des que je veux aller sur la page il s affiche tout de suite le site demande nom de l utilisateur et mot de passe. Pouvez vous l'éclairer à ce sujet.

À Feuilleter

Une Guide été 2014
Les archives
Vidéo du moment

Météo France nous avait prévenus, mais les orages qui ont éclaté dans la soirée du dimanche 8 juin dans la Val d'Oise ont été particulièrement impressionnants, avec notamment des grêlons de la taille du balle de golf filmés, ici, à Port Cergy, aux alentours de 20 heures. Voyez plutôt !