Saint-Ouen-l'Aumône Du neuf pour les archives municipales

Le service des archives a quitté ses locaux exigus de l’hôtel de ville pour un espace plus spacieux situé dans le Grand Centre.

Dernière mise à jour : 02/07/2013 à 10:57

Les archives municipales dépoussiérées. Depuis la mi-juin, le service des ar

En rejoignant le Grand Centre, le service des archives municipales a gonflé  sa capacité de stockage de 600 mètres linéaire. Une bonne nouvelle pour Louisette Wallyn, la directrice du service.
En rejoignant le Grand Centre, le service des archives municipales a gonflé sa capacité de stockage de 600 mètres linéaire. Une bonne nouvelle pour Louisette Wallyn, la directrice du service.
chives a quitté ses locaux exigus de l’hôtel de ville pour un espace plus spacieux. Désormais, c’est le quartier du Grand Centre qui héberge les trésors de la mémoire saint-ouennaise. 800 mètres linéaires de documents s’offrent à tous celles et ceux qui veulent remonter le temps. Un bonheur pour les étudiants, généalogistes, chercheurs ou passionnés d’histoire locale…

6 000 boîtes

«Ici, il y a toute l’histoire de la commune depuis la Révolution française, explique Guillemette Besson, responsable du service archives au Centre interdépartemental de gestion (Cig) Grande Couronne qui a piloté le transfert vers le Grand Centre. On peut retrouver l’histoire de sa maison ou de son quartier, l’état civil ou encore toutes les délibérations du conseil municipal». En démenageant sur la dalle du Grand Centre, le service des archives gonfle sa capacité de stockage de quelque 600 mètres linéaires supplémentaires. 6 000 boîtes ont été transférées en six jours grâce à l’appui des travailleurs handicapés de l’Esat le Gîte. «Avec 1 400 mètres linéaires, on est tranquille pour 15 ou 20 ans», assure Louisette Wallyn, directrice du service des archives municipales. Sur place, une salle de lecture permet de consulter le très fourni fonds de documents. Aucun emprunt n’est autorisé. La mémoire saint-ouennaise est un trésor sous protection.

Archives municipales, 12 rue Maurice-Dampierre, Grand Centre, sur la dalle basse. Lundi de 13h30 à 17h30, mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et samedi sur rendez-vous de 9h à 12h. Fermé en août. Rens. : 01.34.02.38.65.

Saint-Ouen-l'Aumône, 95

À Feuilleter

Une Guide été 2014
Les archives
Vidéo du moment

Météo France nous avait prévenus, mais les orages qui ont éclaté dans la soirée du dimanche 8 juin dans la Val d'Oise ont été particulièrement impressionnants, avec notamment des grêlons de la taille du balle de golf filmés, ici, à Port Cergy, aux alentours de 20 heures. Voyez plutôt !